Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Une maison en kit ou préfabriquée

Une maison en kit ou préfabriquée thumbnail

La maison en kit se définit comme une maison préconçue et réalisée en usine. Elle est découpée et pré montée avant d’être livrée et remontée sur le chantier final. Elle est constituée de modules à la sortie d’usine et se monte directement sur place par des professionnels. Avec la difficulté d’accéder à des logements classiques bon marché, phénomène de plus en plus marqué dans presque toute la France, une maison préfabriquée devient une alternative intéressante.

Le plan d’une maison en kit est élaboré par des professionnels à l’aide d’un logiciel DAO ou Dessin assisté par ordinateur. Ensuite, ils créent un catalogue ou un DVD pour guider et renseigner les clients intéressés. Ces modèles proposés en catalogue sont personnalisables. Dans ce cas, les clients peuvent choisir le plan de maison qu’ils désirent parmi les modèles présentés.

a

Les points positifs et limites d’une maison en kit ou préfabriquée

La maison préfabriquée inclut des avantages multiples, à savoir :

  • Le prix : elle est économique du fait que sa construction est beaucoup plus rapide que celle d’une maison classique et que sa réalisation requiert moins de main-d’œuvre.
  • La possibilité de disposer en bloc de toutes les pièces et de tous les équipements nécessaires à une maison : les chambres, les étages, les escaliers, le chauffage, la plomberie et même l’électricité.
  • Un choix qui permet de profiter d’une meilleure isolation thermique et acoustique à condition de choisir les matériaux appropriés.
  • Opter pour ce type de maison vous permet également une meilleure isolation, que ce soit thermique ou acoustique, en choisissant les matériaux très résistants.
  • La possibilité de la réaliser soi-même, si on a la volonté nécessaire, de bonnes bases en bricolage et un bon sens de l’organisation. Et le plus important dans ce cas c’est la satisfaction d’avoir pu construire sa propre maison.

Toutefois, elle n’est pas dépourvue de défauts. En effet, ce type de maison peut perdre sa valeur au fil des ans, contrairement aux maisons classiques. Ensuite, le tarif de transports des modules préparés en usine jusqu’au lieu de chantier est souvent très élevé.

Construire une maison en kit ou préfabriquée

Construire une maison en kit est simple, facile et économique. Une fois le budget pour la réalisation du projet bien convenu entre l’entrepreneur et le particulier, la maison lui est livrée selon ses exigences, presque sans défaut.

Par ailleurs, ce type de construction doit respecter rigoureusement les normes et législations en vigueur, émanant de l’administration. Aussi, il faut obtenir un permis de construction avant d’entamer les travaux.

Il est à noter que demander l’établissement de devis à plusieurs professionnels concurrents, les comparer avant de prendre une décision, est une attitude intelligente.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr