Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Une maison en bois : avantages et inconvénients

Une maison en bois : avantages et inconvénients thumbnail

La construction d’une maison en bois est devenue une référence pour la majorité des ménages français. Que ce soit pour une maison ou pour un chalet, le bois occupe de plus en plus le marché. Il est certain que cette tendance est liée à la performance de ce matériau. L’esthétique, la robustesse, l’isolation, le respect de l’environnement, constituent les points forts d’une habitation en bois.

a

a

Les avantages offerts par une construction en bois

De nombreux constructeurs proposent des habitations en bois aux particuliers. Le choix du bois est d’abord lié au goût et au style recherché. En effet, par sa noblesse, le bois peut offrir à une maison un aspect harmonieux et authentique et il est très approprié aux styles architecturaux classiques. Il est possible que le bois embaume toute une habitation d’une odeur spécifique selon l’espèce du bois utilisé, tandis que sa texture permet de le peindre en n’importe quelle couleur.

Par ailleurs, le bois garantit une parfaite isolation thermique, permettant ainsi de minimiser la consommation énergétique. Une maison en bois présente plus de longévité que n’importe quel autre matériau de construction, à condition que les entretiens nécessaires soient respectés.

Selon les essences utilisées, le bois peut être de beaucoup moins onéreux que les maisons en béton ou en brique ou en d’autres matériaux. Toutefois, il peut s’avérer très cher lorsqu’il s’agit des essences haut de gamme. Évidemment, les avantages obtenus sont à la hauteur de la performance de l’essence.

Les points faibles d’une construction en bois

Comme inconvénients, la durabilité d’une maison en bois est fonction de la qualité et de la fréquence de son entretien. Le bois demande plus de protection et de soins, plus que n’importe quel autre matériau de construction.

En effet, le bois doit-être vernissé annuellement. En plus, pour éviter la moisissure et épargner les insectes xylophages, il faut appliquer des produits chimiques spécifiques fréquemment. En cas d’incendie, le bois ne résiste pas beaucoup au feu. De plus, son étanchéité est difficile à assurer.

De par sa structure et sa texture, le bois est un matériau assez difficile à travailler. Il est alors recommandé de toujours avoir recours aux expertises des spécialistes pour construire ou rénover une maison ou un chalet en bois. Les spécialistes du bois sont le charpentier, le menuisier ou l’ébéniste. Mais quelle que soit la nature du matériau, il est toujours de rigueur de faire appel à un architecte pour tout projet de construction.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr