Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Les côtés pratiques et prix maison neuve

Définition

Une maison neuve désigne un logement qui n’a jamais été habité auparavant. Est qualifiée de maison neuve également, toute construction vendue dans les cinq années qui suivent sa réalisation.

Les côtés pratiques d’une résidence neuve.

Qui n’a pas pensé vivre dans la maison de ses rêves avec par exemple de grandes  baies vitrées à la place de fenêtres et qui donneraient sur un grand jardin fleuri,ou pourquoi pas avec une grande terrasse où vous passerez les week-ends en famille? Sachez que vos chances de trouver exactement la réplique de la maison de vos rêves sur le marché de l’immobilier sont minimes. Chaque détail qui fera que votre maison sera unique avec tous les critères qui correspondront à vos désirs ne pourront être intégrés que  dans le plan d’une résidence neuve. Avoir un domicile neuf évite aussi les mauvaises surprises telle qu’une tuyauterie bouchée par exemple ou une trop forte déperdition de chaleur au niveau de la toiture ou des ouvertures à cause de leur mauvaise état.

En optant pour un logement neuf également, on a la chance de choisir le terrain et le lieu de construction, l’orientation de la maison, les dimensions et  la disposition des pièces.

Les avantages économiques et pécuniaires d’une maison neuve

L’un des grands avantages d’une maison neuve est la réduction de votre budget de départ. Effectivement, vous investissez moins dans la construction d’une maison neuve qu’à l’achat d’un vieux  logement qui, en plus du prix d’acquisition, pourra  également vous coûter cher en réparation.  D’ailleurs les banques sont plus généreuses lorsqu’il s’agit d’un crédit pour une nouvelle construction et plus réticente  pour l’acquisition d’une ancienne maison. Le tarif du notaire est également revu à la baisse avec l’achat d’un domicile neuf.

Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un terrain et y construire une nouvelle résidence

La construction d’une maison neuve débute toujours avec les fondations. Cependant, pour que ces dernières puissent tenir des années et soutenir une structure, il faut que le sous-sol sur lequel elles se reposent soit de nature stable et plat. Engager un géologue est la  meilleure initiative  pour savoir si votre sous-sol est de bonne qualité ou non. Il mènera une étude détaillée de la composition de votre sous-sol à la fin de laquelle il  délivrera une attestation de constructibilité.

Vous pouvez accompagner cette attestation du géologue à votre demande de certificat d’urbanisme  pour en faciliter l’acquisition. La demande de certificat d’urbanisme se fait auprès de la commune dans laquelle le terrain est enregistré.

Une fois votre demande acceptée et validée, la municipalité vous délivrera un certificat  attestera que votre terrain est constructible. La commune  vous préviendra également des normes établies par la communauté concernant les architectures de ses maisons (matériaux avec lesquels sont construites les maisons, formes des habitations, les couleurs des murs et des toits, etc).

Vous devrez les suivre à la lettre et les intégrer aux plans de la nouvelle maison. La vente ne pourra être définitive et le terrain ne pourra réellement vous appartenir que si vous avez tous les documents administratifs en main. Il s’agit du certificat d’urbanisme délivré par la commune, du permis de construire  remis par la commune également et des différents prêts que vous avez contractés pour la construction de la maison.

Une fois ces documents en main et la propriété bien à vous,  vous pouvez maintenant recruter des terrassiers qui nivelleront votre terrain pour qu’il soit bien plat et prêt à accueillir les premières fondations.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr