Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Prix maison en bois: maîtrisez la question et adoptez une habitation moderne et chaleureuse

Le bois comme matériau de construction moderne et chaleureux

L’usage du bois en construction est fréquent.  Matériau noble, le bois peut servir à l’extérieur, comme cadre pour habiller et soutenir les portes et les fenêtres tout en leur apportant la solidité dont elles auront besoin pour perdurer dans le temps.

A l’intérieur, l’application du bois est tout aussi nombreuse. En contre-plaqué ou sous forme agglomérée, le bois pourrait être une excellente alternative aux plaques de plâtres et s’utilise sur le plancher, le plafond ou sur les murs

Ses privilèges

Indémodable, le bois se marie facilement avec d’autres matériaux : avec de l’alu ou du PVC pour un rendu moderne et contemporain ou avec de la brique et de la pierre pour créer l’illusion et le charme d’un bâtiment ancien.

Le bois accorde une importante économie d’énergie. C’est de ce fait un excellent  isolant naturel qui vous permet de réduire votre consommation d’énergie de 20 à 30 %.

Une maison en bois est facile à construire. La pluspart du temps, il suffit juste aux nouveaux propriétaires d’assembler les éléments préfabriqués en usine pour avoir en moins de un mois leur ossature en bois. Les murs et l’assemblage du reste se feront en 6 à 10 jours. En comparaison, une maison faite de briques peut prendre entre 10 à 12 mois. Un avantage à ne pas négliger également : une maison en bois se pose et s’assemble à sec. Ce qui n’est pas le cas lors de la construction d’une maison traditionnelle où vous devrez faire sécher plusieurs jours la maçonnerie, les plâtres pour pouvoir avancer de nouveau dans le chantier

Le bois représente également une facilité d’extension et se consume lentement lors d’un incendie.

Enfin, comme un mur en bois est moins épais qu’un mur en brique ou en pierre, vous gagnerez beaucoup en surface habitable que lors d’une construction classique.

Les contraintes d’une construction en bois

Ce matériau a souvent un coût élevé (environ 10 à 15% plus cher que les autres matériaux) (cf: prix maison en bois)

Le bois ne dispose également pas d’inertie thermique. C’est un excellent isolant, certes mais il ne diffuse pas suffisamment de chaleur.

Une des importantes contraintes du bois est qu’il demande un traitement particulier qui le protègera de l’humidité. Sans ce traitement régulier, le bois se détériore rapidement, attaqué par les champignons et les moisissures. Autre souci également : la majorité de ces produits fongicides servant à protéger sa structure,  sont dangereux pour l’homme à répétition.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr