Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Prix maison BBC: maîtrisez la question et construisez la vôtre

Qu’est ce qu’on entend par maison BBC ?

Une résidence BBC ou Bâtiment Basse Consommation est une maison à faible consommation d’énergie. Ecologique, elle dégage moins de gaz à effet de serre qu’une maison traditionnelle classique.

Il est important de souligner  que ce genre d’habitation implique des obligations particulières et d’avantages de ressources pécuniaires pour sa construction qu’une maison traditionnelle. Cependant, les aides octroyées par l’Etat pour leur construction sont plus importantes que pour n’importe quel autre type de logements.

Les exigences d’une maison BBC

Une maison BBC doit pouvoir consommer moins de 50 KWhep/m² par an. Cette performance énergétique peut sensiblement augmenter ou diminuer selon les régions mais  d’une manière  générale, elle ne doit pas descendre sous 40 et ne doit pas dépasser non plus les 75 kWh en m² / année.

Une habitation ne pourra être déclarée  maison BBC qu’après avoir reçu la certification BBC-Effinergie ou le BBC RT2005. Ce dernier est délivré uniquement après une étude thermique réalisée sur toute la maison et dont les résultats affirmeront et confirmeront la consommation d’énergie de moins de 50 kWhep/m²/an

Une résidence BBC nécessite un système de ventilation adéquat au sein d’une construction étanche et bien isolée. Ce type d’habitation exige également  la mise en place de système d’ouvertures particulier pour équilibrer la consommation électrique avec celle du chauffage.

Ses avantages

Une demeure BBC accorde de nombreux avantages. L’un d’eux est la totale maîtrise de la consommation et des charges d’énergie. Vous ne dépenserez pas plus de 1€/ jour en chauffage et en eau chaude dans une maison BBC de 150 m² de surface habitable.

Une maison BBC respecte l’environnement, son émission de gaz à effet de serre se rapprochant de zéro. Elle est également conçue à partir de matériaux sains.

Une maison BBC permet l’octroie d’avantages fiscaux, un prêt à taux zéro, un rabais des taxes foncières, une valorisation du patrimoine et encore bien d’autres subventions intéressantes.

Les contraintes d’un logement BBC

Un logis BBC a un avenir incertain.  Le Grenelle de l’Environnement prévoit en effet d’ici quelques années la mise en place de nouvelles fondations à énergie positive. Une des contraintes de ce genre d’habitation également est son prix souvent élevé. Ajouté à cela le peu de professionnels qui soient capables de les construire.

L’acquisition d’un logement BBC est estimée à plus de 10 à 15 % de la valeur d’une maison traditionnelle.

Pour finir, avoir une maison BBC demande un certain changement d’habitude de vie qui ne laisse aucune place aux gaspillages et aux dépenses énergétiques excessives



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr