Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Le prix d un terrain à bâtir

Où trouver un terrain pour mon projet de construction

Il n’y a que deux façons possibles pour chercher et trouver un terrain à bâtir:

  • Soit vous confiez la tache à un professionnel : à  une  agence immobilière par exemple
  • Soit vous prenez les choses en main. Cette deuxième possibilité, bien que plus contraignante,  vous épargne les frais intermédiaires. Vous pouvez soit en parler autour de vous, demander à des proches s’ils connaissent quelqu’un qui connaît quelqu’un en possession d’un terrain à vendre. Où bien vous demandez à voir le plan cadastral de la commune pour chercher les terrains nus des environs. Une fois votre liste en main, vous allez à la rencontre des propriétaires et négocier le prix directement avec eux

Les critères à prendre en compte pour la recherche et le choix d’un terrain à bâtir

Les trois critères suivants sont essentiels à votre recherche. Tenez-vous-en à ceux- là et vous ne serez pas déçu de votre acquisition (cf: prix d un terrain)

La nature du sol

Quoique le propriétaire du terrain que vous projetez d’acheter, puisse dire sur la nature du sol et du sous-sol, ayez toujours le réflexe de les faire vérifier par un géotechnicien. Le sol, pour qu’il soit adapté à une construction, ne doit ni fissurer ni s’affaisser. La pente d’un terrain ne doit pas non plus dépasser les 20°. Observer la nature et les végétaux environnants pourra également vous renseigner sur le type de sol en question : terrain humide si ce sont des plantes semi aquatiques qui peuplent le terrain (roseau,…) et terrain ayant subit un récent glissement si tous les arbres de la région penchent d’un côté.

Il faut enfin  évaluer si le terrain est approprié au plan de maison auquel vous avez pensé. Il n’est pas rare en effet de voir des nouveaux propriétaires changer d’architecture à la dernière  minute parce que ce qu’ils prévoyaient n’était pas adapté au terrain finalement .

Le prix du terrain

Le prix au mètre carré d’un terrain n’est pas le même en région parisienne que dans le reste du pays. En 2010, un terrain en zone rurale coûtait en moyenne 51 724 euros contre 160 443 euros pour un terrain urbain, en agglomération parisienne.

Ce prix peut également varier selon la pression foncière et le marché de l’immobilier en général.

La viabilité

Intéressez vous toujours au terrain viable, c’est-à-dire un terrain déjà raccordé à l’électricité, à l’eau, au téléphone et au gaz. Un terrain est également viable quand il est constructible. Ce que vous pouvez vérifier dans  les plans locaux d’urbanisme ou PLU

Le raccordement à ces différents réseaux vous coûtera 3 500 euros de plus si le terrain n’est pas encore viabilisé.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr