Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Quel est le prix construction maison container

Qu’entend –on  par maison container ?

Une maison container désigne une construction  conçue à partir de vrais containers, comme ceux utilisés pour les marchandises maritimes. Ces containers seront ensuite transformés et aménagés de façon à les rendre habitables par la suite.

Le concept de ce type de maison

L’idée d’un logement container fut apparue vers les années 70. Si le concept est très en vogue à Amsterdam et à Londres, il n’est pas encore très bien accueilli dans l’Hexagone

Seuls 4 types de containers peuvent être transformés en  une habitation : le Dry, le Flat Rack, l’Open Top et le Reefer.

  • Le Dry sert à transporter des biens non polluants et solides à travers le monde. C’est le container le plus couramment utilisé en transport maritime.
  • Le Flat Rack est un Dry sans les parois sur les côtés
  • L’Open Top est un Dry dont le chargement et le déchargement passent par le toit.
  • Et le Reefer est un container frigorifique de 2 cm d’épaisseur, dédié aux transports de poissons, de légumes ou de denrées périssables

Une maison  container aura une dimension de 2.44 m sur 6.06m pour une hauteur au plafond de 2.59m soit une surface totale de 13.5m². L’aménagement d’un conteneur en une maison habitable prend en moyenne 2 mois. En comparaison, une  construction en dur demande 12 mois de chantier

Les points forts d’une maison container

Une maison container  est écologique et facile à construire. Dotée d’une structure consistante, une maison container est résistante et peut supporter jusqu’à 384T soit l’équivalent de 8 containers empilés les uns sur les autres.

Économique également, un container ne coûte que de 700 à 1500 euros soit une moyenne au mètre carré de 50 à 100 euros.

Enfin, on peut empiler plusieurs containers ensemble pour former un duplex ou tout un immeuble de maisons container

Les contraintes d’une maison container

Avant d’opter pour ce genre de logement, il faut penser avant tout au transport du container depuis le port maritime le plus proche jusque dans la région où se trouve votre terrain.

Il est également indispensable de régler les problèmes logistiques que pourraient engendrer la construction d’une maison container. L’un d’eux est l’acquisition du permis de construire. Parce que vous devrez savoir que ce type de logis s’intègre difficilement à tous types de site.

Un container exige également  des traitements particuliers avant sa transformation en une maison habitable. On appelle cette opération : la décontamination.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr