Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

L’intérêt de construire une maison individuelle

L’intérêt de construire une maison individuelle thumbnail

Une maison individuelle mérite une étude approfondie, dès sa conception jusqu’à sa finition, de manière à ce qu’elle puisse répondre aux attentes et aux contraintes de son propriétaire. De ce fait, la réalisation du projet de construction nécessite l’expertise d’un bon nombre de professionnels de la construction, qui a chacun ses rôles et ses apports. De nombreux choix s’offrent à chaque étape et à chaque élément de la construction’ et les décisions reviennent au propriétaire de la future maison. L’assistance des spécialistes est ainsi d’une grande utilité, car en plus du goût, il existe des paramètres techniques à considérer.

a

a

Comment assurer la construction d’une maison individuelle ?

Avant d’entamer la construction d’une maison individuelle, il est primordial de concevoir le plan de la maison à bâtir. Pour ce faire, l’expertise d’un architecte est nécessaire. Les besoins, les attentes et le goût sont à lui émettre lors de cette étape, pour qu’il puisse les considérer dans le plan qu’il va élaborer. La concrétisation de ce plan sera ensuite quantifiée par l’établissement d’un devis estimatif des travaux et des coûts y afférents.

Actuellement, il existe des fournisseurs qui proposent des maisons individuelles en kit ou préfabriquées. Mais quel que soit le modèle de maison individuelle choisi, le recours à un professionnel est toujours pertinent. Effectivement, un projet de construction commence par l’acquisition du terrain. Dès cette étape, les compétences d’un expert sont nécessaires pour déterminer si le terrain est constructible, prêt à recevoir les fondations ou a besoin d’un terrassement, aura besoin d’un système d’assainissement individuel ou collectif, etc. Il en est de même pour le choix du type de maison lui-même et de sa compatibilité avec l’environnement du terrain : maison bioclimatique, maison contemporaine, maison traditionnelle, etc. L’élaboration du plan de construction reviendra à un architecte. La réalisation des gros et second œuvres sera attribuée à des artisans de spécialités vairés : charpentier, couvreur, maçon, électricien, architecte d’intérieur, plâtrier, etc. Tout au long du processus, les aspects administratifs comme l’obtention du permis de construire ou la déclaration de travaux peuvent être pris en main par les professionnels engagés.

Que faut-il faire pour réduire les coûts de la construction ?

Il existe plusieurs options pour réduire le coût d’une maison individuelle. Elles peuvent être divisées en deux grandes catégories : la réduction du coût de construction et la réduction du coût d’exploitation.

Pour la réduction du coût de construction, les solutions sont extrêmement nombreuses, allant du choix des matériaux jusqu’au choix du type de maison. Mais il y a également les financements et les réductions de taxes attribués par les différents acteurs, qui sont accessibles sous des conditions bien définies. À titre indicatif, il y a la réduction de la TVA pour l’intervention de professionnels dans la pose de certains éléments de la maison : baies vitrées, portails, etc. L’application des termes de Règlementation Thermique permet également d’accéder à des financements divers.

En ce qui concerne les coûts d’exploitation, les principales alternatives sont l’isolation de la maison et l’utilisation des énergies renouvelables.

La technique d’isolation permet de réduire considérablement les factures liées aux systèmes de chauffage ou de climatisation. La technique peut être l’utilisation de matériaux isolants comme le bois, les tuiles en terre cuite, etc. dans la construction, l’apport externe de matériaux isolants comme les plaques isolantes, la laine de roche, etc. Il y a également les techniques architecturales comme la mise en place d’ouvertures à baies vitrées ou l’étude de l’orientation de la maison telles que dans le principe d’une maison bioclimatique, etc. Quant aux énergies renouvelables, elles peuvent être choisies selon la zone géographique de la maison. Les plaques solaires et les pompes à chaleur sont les plus répandues et presque compatibles à toutes les zones géographiques.

En général, le coût d’une maison individuelle se situe autour de 1 200 euros/m². Il s’agit d’une évaluation indicative, mais ce coût peut varier considérablement selon les matériaux, les styles, les types, etc.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr