Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Les traits caractéristiques d’une maison bioclimatique

Les  traits caractéristiques d’une maison bioclimatique thumbnail

Une construction d’une maison dépend en général de l’environnement et des disponibilités en surface. Une habitation doit donc interagir avec son entourage pour sa fonctionnalité, son esthétique et sa durabilité. Les maisons bioclimatiques s’inscrivent dans ce sens. Elles sont conçues pour valoriser les fluctuations du temps et des avantages offerts par l’écosystème dans lequel elles sont intégrées. Les quelques lignes suivantes tentent de mettre en évidence les particularités de ces maisons bioclimatiques.

a

A

Spécificités des maisons bioclimatiques

Le principe des maisons climatiques est basé sur plusieurs paramètres. Elles sont écologiques, elles fonctionnent et valorisent les sources de son environnement, elles s’intègrent à leur territoire, elles sont très économiques et elles sont confortables et saines. Les maisons bioclimatiques nécessitent des conceptions particulières.

Leurs orientations et leurs systèmes d’isolation sont faits dans le but de garder la même température et le même éclairage naturel dans toutes les pièces de la maison. Les larges façades à grandes ouvertures sont ainsi orientées dans la direction où l’incidence des rayons du soleil est la plus importante, tandis que les façades à petites ouvertures sont placées dans les parties les plus exposées aux vents. De cette manière, les pièces de la maison profitent de la chaleur naturelle du soleil, tout en étant protégées du froid. Il s’agit d’un système d’isolation naturel, qui aide largement à minimiser les dépenses de climatisation.

Par ailleurs, les matériaux utilisés sont des matériaux écologiques. La majorité des structures sont faites en bois, qui est un très bon isolant et qui ne représente aucun danger ni pour l’environnement, ni pour la santé. Dans le cas où il est nécessaire d’optimiser l’isolation de l’habitation, les matériaux isolants d’origine végétale ou animale sont primés.

Les maisons bioclimatiques sont, en outre, caractérisées par l’économie incomparable de son usage. Toutes les sources d’énergies sont puisées dans l’environnement. Il s’agit alors d’énergie renouvelable et écologique : énergie solaire, température du sol, centre géométrique des éléments, fluctuations de l’air, etc.

Aspects financiers des maisons bioclimatiques

Les maisons bioclimatiques sont souvent considérées comme chères à l’acquisition ou à la construction. Les matériaux utilisés, à grande dominance de bois qui est un matériau assez coûteux, les installations comme les plaques solaires qui sont également onéreux, etc. sont à l’origine de l’importance de ce coût. Le coût d’une maison bioclimatique d’une superficie habitable de 200 m2 tourne autour de 2 400 €.

Cependant, ces différents aspects sont indéniablement raisonnables, dans le sens où les avantages offerts par les maisons bioclimatiques sont considérables : confort, économie d’énergie, durabilité et résistance, etc. Avec une durée de vie supérieure à la moyenne, les maisons bioclimatiques sont des investissements rentables, en sus du fait qu’elles sont très économiques à l’usage car il n’y aura plus besoin de payer des factures de chauffage ou d’électricité.

Enfin, dans le cadre de la tendance actuelle vers la détérioration de l’environnement et la politique d’économie d’énergie, l’utilisation des maisons bioclimatiques est fortement encouragée par un bon nombre d’entités. La réglementation thermique engagée par l’Etat incite la population à opter pour ce type de maison, en offrant des réductions de taxe et des aides financières variées.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr