Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Les spécificités d’une maison de plain-pied

Les spécificités d’une maison de plain-pied thumbnail

Les maisons plain-pied, qui se distinguent par leurs pièces se trouvant toutes au même niveau et sans marches, sont actuellement un modèle très demandé. Malgré le coût qui peut s’avérer un peu plus élevé pour le même espace de vie que celui du modèle à étages, à cause des travaux de terrassement et de fondations, la différence peut être compensée par les avantages qu’elle comporte. Comme le coût y est pour quelque chose, les connaissances des atouts et contraintes qu’une telle maison peut éventuellement offrir peuvent aider à fixer le choix.

aa

Les contraintes

Quelques contraintes sont à considérer avant la construction. Elles concernent :

  • Le terrain à bâtir : il doit remplir certaines conditions pour pouvoir bien accueillir la future construction, à savoir une bonne emprise au sol, une surface plane.
  • Le côté financier : la surface maximum rentable ne doit pas dépasser 1 are sinon les dépenses liées aux travaux de fondations seront top élevées.
  • L’orientation des pièces. Pour que la maison réponde à la performance énergétique des maisons bioclimatiques, encouragées dans la RT2012 il est préférable que les pièces de vie (séjour ou salon) soient placées au sud, les pièces qui seront closes (garage, WC) au nord et celles n’ayant pas besoin d’éclairage, la journée (chambre, douche) de l’est à l’ouest.

La principale contrainte qu’on peut rencontrer, quand on commence à y vivre, concerne la promiscuité. Il est assez difficile de déterminer l’espace parent/enfant, et ça peut constituer un problème si on est trop regardant sur la question intimité.

Les avantages

Cependant, une maison de plain-pied offre de multiples avantages, entre autres :

  • La facilité d’aménagement due à l’absence d’escalier.
  • La facilité de circulation surtout pour les personnes à mobilité réduite grâce à l’absence d’étages (circulation pratique d’un fauteuil roulant).
  • Une sécurité avérée face aux divers accidents pouvant être causés par l’escalier (cas des personnes âgées et des enfants).


Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr