Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Les différentes phases de la construction d’une maison

Les différentes phases de la construction d’une maison thumbnail

Les travaux de gros œuvre se rapportant à l’édification de la structure, ainsi que les travaux du second œuvre correspondant à l’aménagement intérieur, constituent les deux grandes étapes d’une construction. Une fois le budget disponible, le terrain acquis, le permis de construire et les papiers administratifs obtenus, le constructeur choisi, les travaux peuvent commencer.

a

a

Les travaux de gros œuvre

Les travaux de gros œuvre consistent à réaliser :

  • Le terrassement : l’ampleur des travaux y afférents dépend de la nature du terrain. Il peut être plat ou en pente et le sous-sol peut être stable (rocheux) ou instable (argileux).
  • Les fondations : qui sont la base de la future maison et le garant de la stabilité de la structure. C’est au cours de ces deux étapes que se font les raccordements aux réseaux locaux.
  • Le sous bassement et la montée des murs avec les matériaux sélectionnés : briques, béton, bois, etc., accompagnés de la mise en place des portes et fenêtres.
  • L’installation de la charpente en bois ou métallique ou en béton de formes traditionnelle, industrielle, plate, en terrasse, suivie de la pose de la couverture du toit. L’isolation et l’étanchéité de la toiture ne sont pas à négliger lors de cette étape.

Les travaux de second œuvre

Lors des travaux du second œuvre qui regroupent tous les travaux de finitions de la construction, plusieurs artisans interviennent presque en même temps. Il s’agit des menuisiers, des peintres, des plâtriers plaquistes, des électriciens, des plombiers, etc. En effet, au cours des travaux du second œuvre, on procède à :

  • L’installation du revêtement des murs tout en réalisant en même temps les travaux d’isolation thermique et phonique.
  • Le montage des cloisons qui donneront leurs formes aux différentes pièces constituant la maison, ainsi que la mise en place des escaliers permettant d’accéder à chacun des étages. La réalisation de tous les travaux se rapportant à l’installation électrique, à la plomberie et au chauffage se fait au cours de cette étape.
  • La pose des revêtements intérieurs pour les murs et les sols : papier peint, lambris mural, liège, carrelage, tapisserie, etc. La pose des volets, la décoration intérieure et extérieure. Les dernières retouches aux peintures achèvent les travaux.

L’aménagement extérieur comme la mise en place du jardin, de la piscine, de l’éclairage extérieur, de la clôture, du portail, etc., peut commencer.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr