Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Les aménagements extérieurs d’une maison

Les aménagements extérieurs d’une maison thumbnail

L’agencement extérieur regroupant les différentes techniques permettant d’aménager l’extérieur des bâtiments doit être en harmonie avec le style de la maison. En effet, un agencement paysager, bien étudié et soigné devant la maison, contribue à la mise en valeur de la beauté architecturale de la propriété. Il consiste à construire une véranda, un jardin, une terrasse, un garage, une piscine ou encore installer un portail ou une clôture. C’est donc un art complétant l’aménagement intérieur.

 

 

Principes de l’aménagement extérieur d’une habitation

Il est indispensable de bien soigner l’extérieur de la maison, car c’est la première image que les gens découvrent en pénétrant à l’intérieur de la propriété. Pour réussir l’aménagement extérieur, les quelques conseils suivants sont à observer. Ils consistent à :

  • Limiter l’emplacement du jardin avec son orientation pour prévoir la construction d’une piscine, d’une véranda, etc.
  • Aménager une petite ruelle pour le passage de la voiture et pour accéder au parking.
  • Installer un portail pour préserver l’intimité des occupants et assurer la sécurité de la maison. On a le choix pour celui-ci, entre différents modèles, couleurs et matériaux. On peut opter pour un portail plein, rectangulaire, à battant, coulissant, électrique, automatique. Si on veut quelque chose de pratique et de manipulation facile, le portail automatique est indiqué.
  • Construire, selon ses possibilités et ses envies : une terrasse pour les repas en famille, une véranda qui pourra rehausser la valeur du patrimoine de même qu’une piscine, si la superficie disponible le permet.
  • Aménager une place pour le jardin ou pour une pépinière qui sera la meilleure option comme décoration florale.

Évaluation des apports en eau

L’aménagement de l’extérieur de votre maison doit être basé sur la nature du sol et les apports en eau. Par exemple, si votre jardin est humide, il est donc indispensable d’évacuer les eaux pour ne pas inonder l’habitation. en revanche, si c’est sec, il faut l’arroser, alors l’installation d’un système d’arrosage automatique est de rigueur.

Par ailleurs, comme respecter l’environnement constitue une attitude responsable dans les aménagements, il est essentiel de toujours récupérer les eaux de pluie pour éviter le gaspillage. On pourra toujours les utiliser à des fins utiles comme le lavage de la voiture, l’arrosage du jardin, le remplissage de votre piscine, etc.

Enfin, en ce qui concerne l’aménagement du jardin, l’étude du sol est obligatoire pour obtenir une bonne plantation. Il faut préparer le sol en mettant de la terre pour avoir un bon gazon. Pour obtenir de beaux arbres et de belles fleurs, il serait préférable de choisir les variétés selon les saisons. Ainsi, leur finalité décorative sera toujours conservée.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr