Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Le principe de constructions modulaires

Le principe de constructions modulaires thumbnail

À la différence des maisons traditionnelles, le principe des maisons modulaires repose sur le fait que l’ensemble des grands éléments de la maison est construit dans des ateliers spécialisés pour être directement assemblables et installés sur le terrain. Les principaux intérêts des constructions modulaires sont la très grande réduction du délai de construction et la diminution des coûts de construction.

a

a

Les différents types de maison modulaire

En réalité, la classification des constructions modulaires est la même que les autres types de maison. Il y a la classification à partir des matériaux de construction, la classification à partir des styles, et la classification selon le modèle.

En termes de matériaux, les maisons modulaires peuvent être construites à partir de différents matériaux dont principalement le bois, le PVC et l’aluminium. Cependant, le bois occupe la plus grande place, dans la mesure où les constructions modulaires s’alignent au concept des constructions à basse consommation. Il leur faut donc avoir un caractère écologique et assurer une isolation thermique optimale.

La classification selon le style repose sur l’architecture de la maison. Il existe alors des constructions modulaires de styles différents. On peut avoir des constructions modulaires de style traditionnel, de style contemporain, de style moderne, etc. La définition du style de maison est à effectuer pendant l’élaboration du plan de construction.

Quant au modèle, il s’agit surtout de la présentation du produit, c’est-à-dire de la maison. Il peut y avoir des constructions modulaires en kit, sur mesure ou standard.

Ainsi, le concept de « modulaire » repose surtout sur le mode de fabrication de la maison.

Les avantages des constructions modulaires

En plus du fait que les constructions modulaires sont livrées dans une échéance particulièrement courte, et que les coûts sont extrêmement réduits, elles présentent d’autres avantages qui leur sont particuliers :

Les conditions atmosphériques de fabrication des modules de la maison sont assurées, de manière à ce que les différents produits fabriqués ne soient pas soumis à de mauvaises conditions : humidité, chaleur intense, etc. De cette manière, les constructions modulaires sont particulièrement robustes et durables.

Dès la conception du plan de construction, cette catégorie de maison est élaborée de façon à ce qu’elle puisse recevoir des rénovations ou des agrandissements. Le propriétaire est libre d’apporter des modifications à la maison, sans qu’il risque d’endommager les éléments ou réduire l’esthétique de la construction.

Comme les éléments sont travaillés en ateliers, le niveau de finition est particulièrement élevé. En réalité, il existe un bon nombre de matériels spécialisés dans la construction, qui ne peuvent pas être transportés sur le site.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr