Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

La recherche et le choix d’un architecte

La recherche et le choix d’un architecte thumbnail

Une habitation se bâtit par étapes et afin d’assurer le bon déroulement des travaux, confier la responsabilité de la supervision du chantier à un spécialiste est plus que nécessaire. Dans cette optique, l’architecte est le plus indiqué pour cette mission. En effet, la mission d’un architecte consiste à s’occuper de tous les travaux allant de la conception du bâtiment jusqu’à sa réception. Dans tout cela, il doit à la fois tenir compte des contraintes techniques (état du terrain, permis de construire, contraintes urbanistiques) et des exigences du client (budget, délai d’exécution, types des travaux, etc.).a

Les qualités que doit avoir un bon architecte

Un architecte doit être titulaire d’un diplôme d’État d’Architecte pour pouvoir exercer le métier.

Comme c’est lui qui doit assurer la direction technique, la coordination et la supervision des travaux, confiés à chacun des acteurs (entrepreneur, artisans, etc.), il doit :

  • Être créatif et précis.
  • Avoir le sens de l’écoute.
  • Savoir se faire écouter.
  • Avoir le sens de l’initiative.

Les moyens de trouver un bon architecte

Les divers moyens pour trouver le bon architecte sont multiples, à savoir :

  • Le bouche à oreille, ou une conversation avec des proches ayant déjà eu recours aux services d’un architecte sérieux et qualifié.
  • Une consultation des sites ou des forums dédiés à la construction, ou des sites de mise en relation entre prestataire et demandeur de service dans le secteur bâtiment.
  • À la mairie ou à la chambre de commerce locale.

Dans tous les cas, il est indiqué de vérifier si le nom de l’architecte se trouve dans l’annuaire où sont répertoriés les architectes qualifiés. De cette façon, on peut choisir l’architecte exerçant dans la région, car celui-ci doit toujours prévenir le Conseil régional de l’ordre avant de commencer sonchantier.

Il est conseillé de discuter avec plusieurs architectes concurrents pour pouvoir comparer et choisir celui qui peut répondre au mieux aux attentes du client. En effet, l’honoraire d’un architecte est assez élevé et se fixe librement, d’où l’intérêt de faire jouer la concurrence.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr