Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Comment budgetiser construction maison

Les étapes d’une construction de logement

Construire une maison est un investissement à vie qui ne doit pas être pris à la légère. Pour bien réussir les travaux, il faut suivre les étapes importantes que voici.

Préparez un budget détaillé du projet (cf: budgetiser construction maison)

Votre budget devra inclure le prix du terrain, le montant des travaux et de la main d’œuvre,  le prix des matériaux et les différents frais, indissociables à l’achat d’un terrain.

Nous cherchons toujours à minimiser l’impact de ces frais annexes sur notre dépense prévisionnelle, pourtant vous vous rendrez vite compte que les exclure de votre budget initial pourrait vous contraindre à réduire le nombre de pièces de la maison, à revoir la superficie de  la surface habitable  ou à reconsidérer la qualité des matériaux à utiliser.

Pour faire court, vous devrez prévoir comme frais annexes :

  • Les frais qui accompagnent votre crédit immobilier (frais de dossier, frais intercalaires)
  • Les frais rattachés au terrain (prestation du géologue pour l’analyse du sous-sol, la commission de l’agence immobilière si ce n’est pas le vendeur qui s’en est chargé), les frais notariés, les frais de viabilité raccordés  aux différents réseaux, le bornage, …
  • Les frais associés à la maison (permis de construire, les différentes assurances pour le chantier, les frais de distribution, les poses du compteur, …)

Les différentes étapes à suivre pour la conception du rez-de-chaussée

La construction d’une résidence commence toujours avec le terrassement du terrain.  On ajuste la hauteur du sol pour que le bâtiment puisse être érigé sur une base horizontale, stable  et solide.

On enchaîne ensuite par la fouille qui consiste à excaver la zone de construction destinée à accueillir les fondations. Cette étape doit se faire sous la surveillance d’un géomètre qui déterminera avec exactitude la profondeur du creux pour que le soubassement soit toujours hors gel.

Après l’excavation, on installe le ferraillage et le béton de la fondation. Les travaux de soubassement s’achèvent avec la mise en place des hourdies en terre cuite ou en béton, sur le rebord des poutrelles.

Le montage du mur

C’est une fois les fondations terminées que vous pouvez maintenant passer à l’édification des murs en fonction des matériaux choisis: du parpaings, des briques, du béton cellulaire ou autre.

Prenons le cas d’une maison traditionnelle, les briques ou les pierres qui constitueront ses murs,  seront fixés les uns aux autres au moyen de mortier.  C’est pendant l’élévation des murs qu’on installe également  les linteaux des ouvertures.



Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr