Vous cherchez une entreprise
près de chez vous ?

Budget de construction selon les styles de maison

Budget de construction selon les styles de maison thumbnail

Le choix de sa future maison se doit d’être mûrement réfléchi, car elle est faite pour durer. Par ailleurs, concevoir une maison suppose un engagement financier à long terme. C’est pourquoi plusieurs critères sont à prendre en compte, si on veut réussir à trouver une habitation qui répond aux besoins : esthétiques et budgétaires.

a

a

a

Les différentes options en termes de styles de maison

Avant de définir les détails architecturaux ainsi que le budget, il convient de choisir le style de maison à construire ainsi que sa taille :

  • Soit une maison de plain-pied qui est sans étage. Pour ce style d’habitation, le terrain doit être assez grand.
  • Soit une maison à étages. Ici, la surface du terrain est plus réduite et c’est facile de le choisir.
  • Soit avec garage.
  • Soit à façade droite ou en L.

Chaque style de maison a sa propre tarification, mais le prix du terrain n’est pas variable. Pour couvrir les imprévus, le client doit prévoir un montant supplémentaire équivalent à 9% environ du budget.

Pour les maisons en bois, le prix que les spécialistes proposent peut aller de 750 et 3 100 € selon la superficie et la qualité du bois. Il existe différentes options pour le client : clé en main, maison en kit ou auto-construction avec des coûts différents.

Et pour les maisons prêtes à finir, l’acheteur peut avoir une réduction de prix autour de 40 %. Ce prix varie selon les matériaux de construction et du type de maison préfabriquée : clé en main ou maison en kit.

Quant à la maison traditionnelle, le prix par mètre carré à prévoir est autour de 1200 €, selon le type : maison en bois, maçonnée ou maçonnée industrielle.

Les normes relatives à la construction d’une maison

Une construction est toujours encadrée par de nombreux règlements et normes qui ne sont pas du tout faciles à appréhender pour les non spécialistes. Les principales normes à connaître pour bien préparer son projet sont :

  • La réglementation thermique actuelle qui est la RT 2012. Elle fixe un certain nombre de principes, en matière d’orientation, d’exposition, de surfaces vitrées, d’isolation par l’utilisation d’énergies renouvelables. La performance thermique devient un critère important de valorisation sur le marché immobilier.
  • La réglementation sismique qui est l’application des précautions de constructions dans une partie du territoire classée en zone sismique pour limiter les dégâts en cas de tremblement de terre.
  • Minimum d’accessibilité concernant l’intégration sociale des personnes à mobilité réduite. La construction de maison pour les personnes handicapées doit être sans étage comportant une cuisine, une chambre, un séjour, une salle de bain et des toilettes.
  • Les réglementations classiques en termes d’urbanisme.


Derniers articles


© Copyright 2014 - devis-construction-maison.fr